Technique mise au point par Françoise Mézières, basée sur l’observation ; c’est une méthode de rééducation posturale. Elle permet une approche globale de l’être humain.
Le concept : toutes les parties de l’appareil locomoteur sont reliées entre elles par les muscles qui sont organisés en chaînes (les groupes musculaires étant tous inter reliés). Ces muscles, groupes musculaires et chaînes musculaires ont tendances, à force de se contracter, à se « raccourcir ». D’où l’apparition de douleurs, chaque chaîne se comportant comme un seul muscle.
Cette méthode de rééducation posturale vise :
- le relâchement des tensions musculaires en redonnant aux muscles leur élasticité normale et habituelle
- l’équilibration des chaînes musculaires, donc de l’appareil locomoteur
- la restauration des amplitudes articulaires en « recréant » l’espace articulaire normal, correct.
Ainsi, en corrigeant les déséquilibres, le corps retrouve sa mobilité, se « redresse », libéré de ses tensions et la posture naturelle de l’appareil locomoteur est retrouvée.
Après avoir défini le besoin de chacun, le travail est basé sur une posture globale de départ en étirement actif total. Puis sur cette posture globale se font des exercices associés à une respiration appropriée afin d’obtenir l’aisance articulaire et la souplesse musculaire souhaitées. Donc une disparition des douleurs aux différents niveaux et des mouvements ayant retrouvés leurs amplitudes initiales
C’est une technique proprioceptive de musculation en étirement
Elle vise à recréer la vision corticale du schéma corporel dans l’espace